• De l'autre côté de la 40...

    De l'autre côté de la 40...


     Nous sommes en 85-86. Le Canadien de Montréal, la métropole, la "grosse" de la Province, est dirigé par un inconnu sorti du chapeau de Serge Savard, en la personne de Jean Perron. Pourtant, ce nobody réussira, avec des recrues, à toucher au bol et à la base de la Coupe Stanley, en offrant une 23e au club montréalais, et tout cela avec des recrues. Des Roy, des Lemieux, des Richer, pour ne nommer que les jeunes. Ajoutez à cela des Carbonneau, des Robinson, des Tremblay, et vous avez le mélange parfait. De quoi faire rêver ses partisans, et ce fût le cas.


     De l'autre bord de l'autoroute, plus vers le Nord, les Nordiques de Québec, la ville du Nord-Est, représentant et rejoignant plus les Québécois, autant par sa belle et charmante ville que par sa politique de repêchage qui donne priorité aux Francophones. Un club négligé, mais pas pour le moins combattif. Ce fût l'année pour les francs-tireurs fleurdelysées, avec des saisons 122 et 104 points pour respectivement Peter Stastny et Michel Goulet, dont ce dernier qui recoltera notamment 53 filets. Un club qui tenait debout, avec ses frères Stastny, Goulet, Hunter, Ashton, Sauvé, et on en passe. On se souvient aussi du duel devant les buts entre Clint Malarchuk et Mario Gosselin, duel de haut niveau. Et cette équipe de Québec avaient tout pour réussir, puisqu'ils avaient toutes les cartes en main, pour enfin faire défiler la Coupe Stanley sur la Grande Allée. Ils remportèrent leur premier championnat de division, avec la superbe fiche en fin d'exercice de 43 victoires, 6 nuls et 31 revers. Bref, ça sentait enfin l'année des Fleurdelysées.


    En fin de compte, les Nordiques s'effondreront en première ronde des séries, contre les Whalers de Hartford, encaissant, comme si ce n'était pas assez, 9 buts à leur dernier affrontement de série de l'année. De l'autre côté, le Canadien de Montréal allait remporter une autre Coupe Stanley, grâce en grande partie à un jeune Patrick Roy dans les buts, enfant, par hasard, de la Vieille Capitale.


    Un dur moment pour tout fan des Nordiques...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :